
Menu du Réveillon de Noël 1929 – Restaurant Abélard à Thouars.


Le Kummel est une liqueur au goût anisé d’origine hollandaise. Elle est élaborée à partir de carvi (cumin des prés).
Au XIXème siècle, la production se déplaça vers la Baltique (Riga et Dantzig) où l’on fabriquait la fameuse Dantziger Goldwasser (eau d’or de Dantzig). Vers 1950, les producteurs revinrent vers la Hollande et la Scandinavie.
Souvent très sucré, le Kummel se sert sur des glaçons. Il aromatise également glaces et fruits rafraichis.

Les Abignades dans les Landes sont des tripes d’oie préparées avec le sang de l’animal.
Les Abignades ou Abegnades ne se font qu’en Chalosse, où on les déguste sur du pain frit dans la graisse d’oie, avec des rondelles de citron.




L’ Aboukir est un entremets fait d’une génoise cuite en moule à charlotte, puis coupée horizontalement en tranches. Entre les tranches on intercale de la crème de marrons.
L’entremets est glacé au fondant café, puis décoré de pistaches hachées.
Les amandes aboukir sont des petits fours glacés, faits de pâte d’amande verte ou rose dans laquelle on enfonce une amande mondée.

International Sporting Club.


L’ Aïgo boulido est une soupe réalisée à partir d’eau bouillie (d’où son nom) et d’ail, c’est l’une des plus anciennes traditions culinaires de cette région où, comme le dit le dicton – l’aïgo boulido sauve lo vito « La soupe à l’ail sauve la vie « .


L’ Aïgo sau d’iou est une soupe de poissons de la cuisine provençale qui se distingue de la bouillabaisse par la présence de pommes de terre.
Les poissons sont coupés en morceaux et cuits dans une grande quantité d’eau avec de l’oignon émincé, de l’ail, des tomates, un bouquet garni et des pommes de terre en quartiers. Le bouillon est ensuite passé et versé en soupière sur des tranches de pain arrosées d’huile d’olive, le poisson est dressé à part avec les pommes de terre. Le plat est accompagné d’aïoli ou de rouille.

