
La finale de la 56ᵉ édition du Prix International de Cuisine d’Auteur Taittinger se tenait ce mardi 30 janvier 2024 à Paris. Après de longues heures d’épreuve à l’Institut Le Cordon Bleu, le verdict été dévoilé lors d’une cérémonie au Musée des Beaux-Arts, couronnant la Suède avec Louis Dupuy-Roudel, du restaurant Persona à Stockholm. La Suisse, représentée par Kevin Vaubourg, du Beau Rivage Palace à Lausanne, décroche la deuxième place, tandis que la Belgique avec Paul Guenot, de Ma Langue Sourit à Moutfort (Luxembourg), termine troisième. Arthur Debray, second de Yohann Chapuis à Tournus et qui défendait les couleurs de la France, arrive à deux doigts du podium et décroche la quatrième place du concours.
Chaque année, le prix Taittinger impose aux candidats de sublimer un produit culinaire précis. Pour cette édition 2024, les neuf chefs en lice devaient proposer leur interprétation d’un lieu jaune et de deux homards pour huit personnes, avant d’y ajouter les ingrédients de leur choix. Le 2ème plat : le Chou.
Au total, les neuf candidats, victorieux dans leurs pays respectifs, se sont affrontés sous le regard d’un jury d’exception, présidé pour la première fois par ♫ric Fréchon, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant Epicure au sein du Bristol à Paris. Il était épaulé de nombreux chefs nationaux et internationaux, dont Georgiana Viou, Dominique Crenn, Tom Meyer, Alexandre Gauthier, Philippe Mille ou encore François Perret.

Le prix Taittinger, créé en 1967, est depuis plus de cinquante ans un véritable révélateur de talents. Parmi les anciens lauréats figurent des chefs de renom comme Joël Robuchon, Michel Roth ou encore Régis Marcon.
LES 9 FINALISTES DU CONCOURS LE TAITTINGER 2024 :
Allemagne – Franz-Josef Unterlechner, restaurant Schwarzreiter, à Munich
Belgique – Paul Guenot, Restaurant Ma langue sourit, Luxembourg
Etats-Unis – Claudette Zepeda, restaurant VAGA à San Diego
France – Arthur Debray, restaurant L’Ecrin Yohann Chapuis à Tournus
Japon – Akinori Tajima, Tour d’argent à Tokyo
Pays-Bas – Thijs Griffioen, restaurant Da Vinci à Maasbracht
Royaume-Uni – Kamil Nowak, The Dysart Petersham à Richmond upon Thames
Suède – Louis Dupuy-Roudel, Diplômé (Promotion 2016-2019) Arts Culinaires et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse
Suisse – Kevin Vaubourg, restaurant Anne-Sophie Pic, Beau-Rivage à Lausanne

