Bocuse d’Or Europe les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim (Norvège)- Thèmes assiette et plateau.

Après Turin en 2018, Tallinn en 2020 ou Budapest en 2022, la sélection européenne du Bocuse d’Or pose ses valises à Trondheim, capitale gastronomique de la Norvège, les 19 et 20 mars 2024.

Heidi Bjerkan, enfant du pays et cheffe étoilée engagée en faveur de l’environnement, assurera la Présidence d’Honneur de cette prochaine édition et sera témoin du travail des 20 équipes européennes en compétition. Les 20 candidats vont tenter de décrocher l’une des 10 places pour la Grande Finale du Bocuse d’Or.

Les équipes, composées d’un candidat, d’un commis et pour la première fois cette année d’un coach, disposent de 5h30 pour réaliser les deux épreuves emblématiques du concours :

  • l’assiette :  les candidats devront travailler la viande de renne de la région de Røros, incontournable produit de la culture Sami, issu d’une tradition d’élevage tout en respect de la nature et des traditions. Originalité supplémentaire, ils devront incorporer à leurs recettes l’aquavit, l’eau de vie nationale de Norvège.
  • le plateau : les candidats seront appelés à cuisiner le skrei, cabillaud typique du Nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques de Frøya et 3 garnitures (2 végétales et 1 à base de stockfish) 1 ingrédient représentant le pays sera à intégrer aux recettes.

À l’issue de la sélection, les dix premières équipes iront à la Grande Finale qui aura lieu pendant le Sirha de Lyon en janvier 2025.