Restaurant Hiša Franko à Kobarid en Slovénie – Cheffe Ana ROŠ.

Ana Roš est née le 31 décembre 1972 à Sempeter en Slovénie.

Après une carrière dans l’équipe nationale de ski de Yougoslavie et suite aux changements politiques dans son pays, Ana Roš a étudié la diplomatie et les sciences internationales avant de travailler pour l’Union Européenne. Puis, il y a 14 ans, elle s’est reconvertie dans la cuisine de son pays natal. Avec son mari, le sommelier Valter Kramar, elle a repris l’ancienne auberge de tradition bourgeoise tenue par ses beaux-parents et appelée Hiša Franko, à Kobarid, un village au cœur d’une vallée alpine enchanteresse, proche de la frontière italienne. Le petit restaurant est entouré de montagnes, forêts et ruisseaux sauvages et romantiques. 

La haute cuisine d’Ana Roš allie les ingrédients locaux et saisonniers de sa patrie avec une approche avant-gardiste. Ses mets reflètent les recettes traditionnelles et les ressources naturelles des alentours : abstrait, créatif et surprenant. D’une part, elle utilise les produits de saison qu’elle peut acheter chez l’agriculteur et le boucher du village, ainsi que chez les pêcheurs de la région.

Ana Roš s’est initiée à l’art culinaire de façon complètement autodidacte. Sa manière de cuisiner est si exceptionnelle qu’aujourd’hui, celle qui est considérée comme le meilleur chef de Slovénie, fait partie de l’élite mondiale culinaire. L’art culinaire d’Ana Roš a fait du Hiša Franko l’adresse gastronomique numéro un de Slovénie. Udine (Italie), la ville la plus proche, se trouve à 40 minutes de voiture. Les gourmets qui se déplacent jusqu’ ici, ont donc fait ce choix de façon délibérée.

Après les 2 étoiles en 2020 , le restaurant a obtenu les 3 étoiles Michelin en 2023.

Laisser un commentaire