Boxty bread – Boxty pancake (Îles Britanniques, Irlande).

Les Boxty bread et Boxty pancake sont des pains et galettes de pommes de terre traditionnels en Irlande (crées par les paysans pour utiliser les restes de pommes de terre). Le nom boxty vient du gaélique irlandais bacstai qui signifie pain de pommes de terre.

Ils sont fabriqués à base de purée de pommes de terre, de pommes de terre râpées, de farines de blé et d’avoine et de lard fondu.  

Le Boxty Bread est un aliment de base dans la cuisine irlandaise, souvent servi comme accompagnement pour les plats principaux ou comme base pour les sandwichs. Dans certaines régions d’Irlande, il est également consommé comme petit-déjeuner, grillé et garni de beurre.

Bourdelot (Normandie).

Le Bourdelot est un entremets normand, il est fait d’une pomme ou d’une poire (pelée ou non, mais évidée), placée sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée et enveloppée.

Le trou au centre du fruit est rempli de sucre, on ajoute un peu de calvados et une noisette de beurre. Les angles de la pâte sont repliés et soudés. Le bourdelot est doré et cuit au four. Il se mange chaud ou froid.