La Bouillie est un aliment plus ou moins fluide, obtenu en faisant cuire une farine dans un liquide (eau, lait ou bouillon). La bouillie est l’un des modes d’alimentation les plus anciens.
Les Égyptiens se nourrissaient de bouillies de millet, d’orge et de blé. Les Grecs y mêlaient des olives et le repas quotidien des légionnaires romains était habituellement une bouillie de froment et d’épeautre accompagnée d’oignons, de poisson salé et de fromage. Les Germains et les Francs consommaient de la bouillie d‘avoine (porridge).
Dans les provinces françaises, le repas du soir se composait traditionnellement d’une bouillie de maïs ou de sarrasin. Aujourd’hui, il désigne surtout un aliment pour nourrisson ou jeune enfant.
Ana Roš est née le 31 décembre 1972 à Sempeter en Slovénie.
Après une carrière dans l’équipe nationale de ski de Yougoslavie et suite aux changements politiques dans son pays, Ana Roš a étudié la diplomatie et les sciences internationales avant de travailler pour l’Union Européenne. Puis, il y a 14 ans, elle s’est reconvertie dans la cuisine de son pays natal. Avec son mari, le sommelier Valter Kramar, elle a repris l’ancienne auberge de tradition bourgeoise tenue par ses beaux-parents et appelée Hiša Franko, à Kobarid, un village au cœur d’une vallée alpine enchanteresse, proche de la frontière italienne. Le petit restaurant est entouré de montagnes, forêts et ruisseaux sauvages et romantiques.
La haute cuisine d’Ana Roš allie les ingrédients locaux et saisonniers de sa patrie avec une approche avant-gardiste. Ses mets reflètent les recettes traditionnelles et les ressources naturelles des alentours : abstrait, créatif et surprenant. D’une part, elle utilise les produits de saison qu’elle peut acheter chez l’agriculteur et le boucher du village, ainsi que chez les pêcheurs de la région.
Ana Roš s’est initiée à l’art culinaire de façon complètement autodidacte. Sa manière de cuisiner est si exceptionnelle qu’aujourd’hui, celle qui est considérée comme le meilleur chef de Slovénie, fait partie de l’élite mondiale culinaire.L’art culinaire d’Ana Roš a fait du Hiša Franko l’adresse gastronomique numéro un de Slovénie. Udine (Italie), la ville la plus proche, se trouve à 40 minutes de voiture. Les gourmets qui se déplacent jusqu’ ici, ont donc fait ce choix de façon délibérée.
Après les 2 étoiles en 2020 , le restaurant a obtenu les 3 étoiles Michelin en 2023.
Plats – Spécialités :
Chevreau, crabe, topinambour, mayonnaise au crabe – Omble et chevalier babeurre – Wrap de radis blanc et crabe, eau de chou – Raviolis de livèche aux girolles et fromage Valter – Orange sanguine, thé noir, granola et mousse d’amande salée – Pastèque, pimpinella, glace carotte et langoustine de Kvarnel.
Le Börek (beurek, beurrek ou burek) est une pâtisserie salée d’Asie centrale qui s’est développée sous l’Empire Ottoman, la venue des Turcs le popularisa dans le bassin méditerranéen.
Le Börek est garni de fromage, d’épinards, de viande hachée ou de pommes de terre. Il est entouré de feuilles de yufka et frit, poêlé ou cuit au four.
La Botvinia est une soupe froide, aigre-douce de la cuisine Russe. Elle est à base de feuilles de betterave, d’épinards et d’oseille (toutes herbes comestibles), de raifort et des épices et du kvass (boisson fermentée, pétillante et légèrement alcoolisée). Elle se consomme surtout en été.
La Botvinia est garnie soit de concombre, soit de petits tronçons de poissons fumés (saumon, esturgeon).
Le Bouchon réunionnais est une petite bouchée de viande de porc ou de poulet entourée d’une pâte fondante. Il est cuit à la vapeur et est servi généralement chaud à l’apéritif sur l’île de la Réunion.
La pâte est réalisée en pétrissant de la farine, du blanc d’œuf, du sel et de la fécule (pâte homogène et non collante.
La farce est confectionnée avec des oignons hachés, le porc ou le poulet haché, la fécule, le sel ou glutamate, de la sauce soja et du poivre.
Façonner de petites boules de farce et les envelopper de pâte abaissée très finement (1 mm). Découper en carrés et replier les bords.
Les bouchons sont d’abords pochés à l’eau, puis cuits à la vapeur. Pour les déguster, les tremper dans de la sauce soja.
Le Boudin antillais est une spécialité de la cuisine créole, il est appelé localement boudin pays ou boudin cochon, il se mange grillé, sauté au saindoux ou simplement poché.
Le boudin antillais ou boudin créole est un savant mélange de sang de porc, de boyaux, de pieds de cives, de bois d’inde, de clous de girofle, de piment frais, d’huile, de pain rassis, de thym et de sel.
Le boudin antillais se consomme souvent à l’apéritif avec du punch.
Réaliser un pâté en croûte – voir Entrées Froides : Pâté croûte volaille, canard, lapin, veau, morilles, pistaches et truffe.
Éplucher, citronner 6 poires, les couper en 2 et les évider.
Faire bouillir 1 litre de vin rouge (Beaujolais) et 200 grammes de crème de mûre avec 180 grammes de sucre, badiane, cannelle, muscade, vanille, cardamome. Flamber le vin.
Ajouter les demie poires et les pocher (les tenir assez fermes). Refroidir dans le sirop au vin.
Réduire fortement une partie du sirop. Réserver pour le décor.
Garnir 10 petites bouchée en pâte feuilletée avec des airelles sauvages.
Couper 10 belles tranches de pâté croûte.
Émincer les demie poires.
Dresser sur assiettes froides décorés au pinceau de sirop réduit : tranche de pâté croûte, cornichon, petits oignons, gelée au porto, poire pochée et bouchée airelles.
Déguster avec un verre de vin rouge Juliénas (avec modération).
La première sélection du Guide Michelin Atlanta 2023 a été dévoilée le mardi 24 octobre 2023. Elle met en avant cinq établissements une Étoile Michelin, ainsi que deux adresses récompensées de l’Étoile Verte Michelin.
La sélection complète, qui comprend également les Bib Gourmand ainsi que les tables recommandées par le Guide Michelin, se compose de 45 adresses. Les chefs et leurs équipes ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi soir au Rialto Center for the Arts.