Cacciucco (Livourne, Viareggio -Italie).

En Italie, le Cacciucco est un ragoût de poissons, spécialité typique de Livourne et Viareggio (Toscane).

Ce plat, symbole de la générosité populaire est né de la collecte de poissons offerts par les pêcheurs à la famille d’un de leurs compagnons mort lors d’une tempête. Une autre légende veut qu’il soit un symbole des origines de Livourne, anciennement Porto Pisano, et de sa population composée d’un amalgame de différents peuples et communautés.

Le cacciucco aurait été inventé par un gardien de la Fanale (phare du port), à qui un édit de la république de Florence interdisait la friture du poisson car l’huile devait être utilisée pour alimenter le phare, d’où l’invention du cacciucco, qui nécessite peu d’huile. L’hypothèse la plus probable, légendes mises à part et selon les témoignages écrits les plus importants sur des textes de natures et d’époques diverses, est celle d’un plat composé de restes de pêche invendus.

Le cacciucco est une soupe de poissons, d’écrevisses et de mollusques (traditionnellement cinq sortes car il y a cinq « » dans cacciucco), généralement des poulpes, des seiches, des cigales, des rascasses et d’autres variétés de poissons dits « pauvres », cuits pendant des durées différentes selon le type de chair, en sauce tomate puis posés sur des tranches de pain grillées et aillées disposées sur le fond de l’assiette. La recette originelle du cacciucco contenait treize produits issus de la mer : seiche, pieuvre, cigale, congre, murène, rascasse, moules, cuisinés avec du vin, des tomates et du piment.

Laisser un commentaire