Restaurant Masa – Masa TAKAYAMA à New-York (États-Unis).

Masa TAKAYAMA est né à Kuroiso Tochigi le 1 mai 1954, c’est le chef japonais, propriétaire de Masa restaurant japonais et de sushi (3 étoiles Michelin) à Manhattan (New-York).

Enfant, Masa Takayama débute par couper du poisson dans la poissonnerie-restaurant de ses parents, il livrait des sashimis après l’école.

Après le lycée, il fait un apprentissage de huit ans au restaurant Sushiko dans le quartier chic de Ginza à Tokyo. En 1978, après des vacances à Los Angeles il déménage aux États-Unis.

En 1980, Masa Takayama ouvre son premier restaurant à Los Angeles (Saba-ya). En 1987, il ouvre Ginza Sushiko et acquiert la réputation de restaurant le plus cher de Los Angeles, ses poissons venaient par avion du marché Tsukiji à Tokyo.

En 1992, il déménage à Beverly Hills. Le restaurant de sushi de 12 places est le plus cher de la ville.

En 2004, Masa Takayama ouvre le restaurant Masa à New-York. Poursuivant ses idées de Los Angeles, Masa continu à servir uniquement son menu omakase (Omakase est une expression japonaise qui signifie : « Je m’en remets à vous », du verbe makaseru. L’expression est aussi utilisée dans les restaurants de sushi pour demander au chef de surprendre ses hôtes en faisant sa propre sélection).

Masa a obtenu 3 étoiles Michelin en 2009.