Sélection 2023 France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

La Sélection de l’Équipe de France Pâtisserie se déroulera le samedi 9 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère à Paris.

Chaque candidat – selon sa spécialité : chocolat, sucre ou glace – devra montrer sa maîtrise technique et sa capacité à créer un chef d’oeuvre sur place, devant un public. 

La durée de l’épreuve est de 4h30 comprenant : 1 épreuve de dégustation et 1 épreuve artistique, ainsi que la composition d’un buffet rassemblant ces réalisations.

  • Les candidats « chocolat » devront réaliser 2 desserts à partager au chocolat avec une dominance de chocolat « Pure Origine » VALRHONA (apportés par les candidats finalisés mais non décorés), 1 dessert à partager factice et une pièce artistique réalisée uniquement à base de chocolat. Les éléments utilisés pour la composition de la pièce artistique en chocolat sont comestibles et sont apportés finis MAIS le montage de la pièce artistique est réalisé entièrement sur place. Une fleur ou un élément artistique mettant en valeur l’ensemble artistique devra être réalisé sur place. La pièce artistique en chocolat sera d’une hauteur de 120 cm maximum, socle compris.
  • Les candidats « sucre » devront réaliser 2 entremets aux fruits CAPFRUIT (apportés par les candidats finalisés mais non décorés), un entremets factice et une pièce artistique réalisée uniquement à base de sucre. La pièce artistique en sucre est de composition libre mais intègre du sucre tiré, de sucre soufflé. Une fleur sera à réaliser entièrement sur place, elle intègrera la pièce artistique. La pièce artistique en sucre sera d’une hauteur de 120 cm maximum, socle compris.
  • Les candidats « glace » doivent apporter 2 entremets glacés qui devront obligatoirement avoir une dominante fruits, incluant au minimum 3 textures glacées. Juste avant la dégustation, chaque candidat « glace » devra présenter son dessert au jury afin d’argumenter ses choix.

Carciofi alla giudia (Italie, Rome).

Carciofi alla giudia (artichauts à la juive) est un plat typique de la cuisine juive romaine. Ce sont des artichauts frits originaire de la communauté juive de Rome.

C’est une spécialité du ghetto romain, il est servi dans les restaurants juifs au printemps.

Les artichauts utilisés sont de variété romanesco, récoltés de février à avril sur la région côtière de Roma (entre Ladispoli et Civitavecchia). Ils sont nettoyés pour ôter les feuilles dures, puis battus ensemble pour les ouvrir, ensuite ils sont laissés dans l’eau avec jus de citron puis assaisonnés et frits dans de l’huile d’olive. En finition ils sont aspergés d’eau froide pour les rendre croustillants. Ils se dégustent tièdes.