Sélection France du Bocuse d’Or 2025 – vendredi 8 septembre 2023 – Grand Palais Éphémère à Paris (Ordre de passage des candidats).

Les 6 candidats disposeront de 4 heures pour réaliser 2 recettes pour 12 personnes, comprenant une mise-en-bouche et un plateau.

Pour cela, un produit commun aux deux épreuves sera à leur disposition : la truite rose (origine France). Pour la première épreuve, les candidats devront réaliser des mises en bouche en associant la truite au chou-fleur. L’épreuve plateau tournera elle, autour de l’association de la truite rose avec la carotte et le fenouil. 

  • une entrée légère, au travers d’une recette créative et osée, comme une mise en bouche préliminaire à la dégustation,
  • un plat principal issu d’un plateau, épreuve inscrite depuis toujours dans l’ADN du concours, mettra en valeur la maitrise technique et le savoir-faire culinaire des candidats.

Bugnes (Lyonnais).

Les Bugnes sont de gros beignets lyonnais traditionnellement dégustés les jours de fête (mardi gras). Au Moyen-Âge, les frituriers vendaient des bugnes en plein air d’Arles à Dijon, elles sont devenues typique de Lyon.

À l’origine la pâte à bugnes était faite de farine, d’eau, de levure et de fleur d’oranger. Avec l’autorisation de faire gras jusqu’au mercredi saint, elle s’est enrichie de lait, beurre et œufs.

Découpées à la roulette en bande que l’on noue, les bugnes sont meilleures chaudes que froides.