Bréjaude (Limousin).

La Bréjaude, dans le Limousin est une soupe au chou réalisée avec un morceau de lard frais avec couenne.

Le lard est incisé puis mis à bouillir 1 heure pour séparer la couenne du lard et l’écraser (bréjer en patois limousin) avec du gros sel, la couenne est raclée et le tout est remis dans la marmite avec du chou, des poireaux, des raves et des pommes de terre et cuit. Le bouillon de la bréjaude est servi en assiettes creuses garnies de tranches de pain rassis. Une fois le liquide absorbé (la cuillère doit tenir debout), on ajoute les légumes et la couenne raclée (bréjou).

Cabri massalé (Antilles – Réunion).

À la Réunion, le mot cabri désigne une chèvre ou un bouc.

Le cabri massalé est un ragoût, petits morceaux de cabri sautés avec oignons, ail, gingembre, piment et massalé de la Réunion, puis mouiller à l’eau dans laquelle on ajoute de la pâte de tamarin, des feuilles de caloupilé (arbre Murraya koenigii). Cuire une heure environ. Le cabri massaléest généralement accompagné de riz et de rougail.

Vol-au-vent, garniture terre et mer selon le marché.

Recette pour 4 personnes :

  • Confectionner la pâte feuilletée à 6 tours. Réserver au frais.
  • Tremper 24 petites morilles à l’eau pendant 2 heures. Les couper en deux et les blanchir.
  • Blanchir un ris de veau de 300 grammes. Le dégraisser, dénerver et détailler en morceaux. Saisir vivement au beurre et assaisonner.
  • Parer 150 grammes de blanc de volaille fermière. Réaliser une farce mousseline avec crème et 1 blanc d’œuf. Assaisonner et ajouter 15 grammes de truffe hachée. Façonner 20 petites quenelles et les pocher.
  • Décortiquer 12 langoustines et 20 écrevisses. Les sauter au beurre très rapidement.
  • Cuire à blanc 16 têtes de champignons de Paris.
  • Couper en salpicon 30 grammes de truffes d’été.
  • Réaliser et cuire le vol-au-vent de 20 cm de Ø en pâte feuilletée (voir Techniques de cuisine sur le site).
  • Réaliser un velouté de volaille : 1 litre de fond blanc (voir technique sur le site) réduit de moitié lié avec un roux blanc de 45 grammes de beurre et 45 grammes de farine. Cuire, crémer, ajouter jus de truffe et cuisson de morilles réduite. Monter au beurre.
  • Chauffer la sauce  » suprême  » et ajouter les divers éléments, mélanger délicatement.
  • Ouvrir le vol-au-vent, le poser sur le plat de service et le garnir généreusement de garniture et sauce. Déguster chaud après l’avoir couper en quatre.

Fond blanc de volaille.

La cuisine française doit sa valeur et sa qualité aux sauces qui entrent dans la composition ou qui accompagnent les préparations culinaires . Ces sauces sont réalisées à partir de préparations de base d’excellente qualité . Ces préparations liquides sont appelées ; les FONDS .

Les fonds sont des préparations culinaires liquides aromatiques claires (sans liaisons), plus ou moins concentrées et légèrement parfumées, que l’on obtient en faisant pocher dans de l’eau 2 types d’ingrédients.

  • des éléments nutritifs déterminant l’appellation ;
  • des éléments aromatiques (garniture aromatique)

Ces ingrédients peuvent être complétés suivant leur nature, leur couleur et leurs utilisations par des tomates, du poireau, du céleri-branche, des champignons, du vin blanc, du Noilly Prat, du Porto, du Madère, des herbes et des épices .

Technique Fond blanc de volaille :

  • Concasser et blanchir carcasse, abattis (cou, ailerons), écumer.
  • Rafraichir, égoutter.
  • Mouiller avec eau froide et porter à ébullition, écumer.
  • Ajouter la garniture aromatique (ne pas saler).
  • Cuire 1h30 – cuisson lente et régulière (dégraisser en cours de cuisson).
  • Chinoiser sans fouler et refroidir très rapidement.

Utilisations :

Brésolles.

Les Brésolles sont un apprêt de viande de la cuisine ancienne composé d’une farce au maigre de jambon, d’oignons, de ciboule, de champignons, d’ail, assaisonné de sel et poivre, parfumé à la muscade et mouillé d’un filet d’huile d’olive. La farce est mise en casserole en terre beurrée et on ajoute de fines tranches de veau, de bœuf ou de mouton et on alterne viande et farce. Cuit au four et à couvert les brésolles sont démoulés et servis nappés d’une sauce au madère avec des marrons braisés.

Confectionner une croûte en pâte feuilletée pour vol-au-vent ou des bouchées.

Technique :

  • Réaliser une pâte feuilletée au beurre à 6 tours (400 grammes de farine) voir technique –La Pâte feuilletée (feuilletage).
  • Abaisser la pâte à 3 millimètres d’épaisseur.
  • Détailler avec 4 disques de 20 cm de Ø, en évider 2 avec emporte pièce de 15 cm de Ø.
  • Détailler 8 disques de 10 cm de Ø, en évider 4 avec emporte pièce 8 cm de Ø.
  • Dorer au jaune d’œuf les disques pleins.
  • Poser les disques évidés sur les pleins. Dorer et rayer. Laisser reposer au frais 30 minutes.
  • Enfourner à four chaud + 210°C pendant 35 minutes environ (les croûtes doivent être sèches).

Cacciucco (Livourne, Viareggio -Italie).

En Italie, le Cacciucco est un ragoût de poissons, spécialité typique de Livourne et Viareggio (Toscane).

Ce plat, symbole de la générosité populaire est né de la collecte de poissons offerts par les pêcheurs à la famille d’un de leurs compagnons mort lors d’une tempête. Une autre légende veut qu’il soit un symbole des origines de Livourne, anciennement Porto Pisano, et de sa population composée d’un amalgame de différents peuples et communautés.

Le cacciucco aurait été inventé par un gardien de la Fanale (phare du port), à qui un édit de la république de Florence interdisait la friture du poisson car l’huile devait être utilisée pour alimenter le phare, d’où l’invention du cacciucco, qui nécessite peu d’huile. L’hypothèse la plus probable, légendes mises à part et selon les témoignages écrits les plus importants sur des textes de natures et d’époques diverses, est celle d’un plat composé de restes de pêche invendus.

Le cacciucco est une soupe de poissons, d’écrevisses et de mollusques (traditionnellement cinq sortes car il y a cinq « » dans cacciucco), généralement des poulpes, des seiches, des cigales, des rascasses et d’autres variétés de poissons dits « pauvres », cuits pendant des durées différentes selon le type de chair, en sauce tomate puis posés sur des tranches de pain grillées et aillées disposées sur le fond de l’assiette. La recette originelle du cacciucco contenait treize produits issus de la mer : seiche, pieuvre, cigale, congre, murène, rascasse, moules, cuisinés avec du vin, des tomates et du piment.

Café viennois (Autriche).

Le Café viennois est une boisson chaude ou froide à base de café.

Café viennois chaud : expresso surmonté de lait monté avec de la crème fouettée, chocolat en poudre ou en copeaux en finition.

Café viennois froid : synonyme de café liégeois.

À Vienne (Autriche), l’expression n’existe pas, dans les cafés et les pâtisseries, la spécialité s’appelle le Melange ou Wiener Melange et se compose de café mélangé à du lait et surmonté de mousse de lait ( ne contient pas de crème ni de chocolat).