Charlotte.

La Charlotte est un entremets de pâtisserie contemporain, elle est chemisée de biscuits à la cuillère ou de bandes de biscuit joconde rayé, moulée en cercles et garnie de couches de bavaroise, de mousse au chocolat, de fruits…

A l’origine, la charlotte, apparue à la fin du XVIIIème siècle est inspirée des entremets sucrés britanniques. Elle est faite d’une épaisse marmelade de fruit (pommes) parfumée au citron et à la cannelle, versée dans un moule rond évasé et tapissée de tranches de pain de mie beurrées, le tout cuit au four, démoulé et servi tiède avec crème anglaise.

C’est à Antonin Carême que l’on doit la charlotte à la russe. il s’agit d’un entremets froid, sans cuisson, composé d’un appareil à bavarois, ou mousse chocolat, d’un appareil à bombe ou de crème chantilly versé dans un moule tapissé de biscuit à la cuillère.

On réalise également des charlottes salées de légumes ou de poissons sans chemisage. Elles ne doivent leur nom qu’au fait qu’elles sont cuites dans un moule à charlotte.