Christmas pudding (Angleterre).

Le Christmas pudding est le gâteau traditionnel des jours de Noël. Il est à base de graisse de rognon de bœuf, de raisins secs, de chapelure, de farine et de fruits confits. Il est cuit à l’eau bouillante pendant plusieurs heures et servi brûlant, flambé au rhum ou à l’eau-de-vie.

Le Christmas pudding doit être préparé à l’avance (jusqu’à un an au frais), était autrefois façonné en grosse boule et cuit dans un linge. De nos jours il est cuit en terrine, mais toujours dans un linge.

Restaurant Odette – Julien ROYER à Singapour.

Julien ROYER est né le 1 septembre 1982 à Mauriac dans le Cantal, installé à Singapour depuis 2011 il a obtenu, en moins de quatre ans, la distinction suprême au guide Michelin.

En 2019, à 36 ans, le guide Michelin lui décerne sa troisième étoile. Son restaurant, Odette – en hommage à sa grand-mère maternelle qui lui a transmis l’amour des bonnes choses et de celles bien faites – est alors ouvert depuis quatre ans dans la ville-État de Singapour, considérée comme la capitale gastronomique de l’Asie du sud-est. Le parcours de Julien Royer, c’est l’itinéraire d’un enfant marqué par la « bonne popote ». Et biberonné aux gestes simples, mais précis.

Le natif de Mauriac, qui a étudié à la section hôtellerie-restauration du lycée Raymond Cortat à Aurillac (CAP et BEP), puis au lycée hôtelier de Chamalières BTS (Puy-de-Dôme), a fait ses gammes avec Michel Bras à Laguiole (Aveyron) et chez Bernard Andrieux à Durtol (Puy-de-Dôme).
Depuis, le jeune chef a (r)égalé les maîtres. En 2008, Julien Royer a déménagé à Singapour, où il a servi comme chef de cuisine à la Brasserie Les Saveurs à l’Hôtel St Regis. En 2011, Julien Royer a été chef de cuisine au JAAN du Swissôtel The Stamford pendant 4 ans avant de partir pour devenir chef-propriétaire d’Odette en 2015.

Odette est le tout premier restaurant du chef et propriétaire Julien Royer, situé en plein cœur de l’emblématique National Gallery de Singapour. Ce restaurant rend hommage à sa grand-mère qui lui a appris à préparer les plats les plus exceptionnels à partir des ingrédients les plus simples. On y déguste une cuisine française moderne axée sur les meilleurs produits de saison venus des quatre coins du monde sous leur forme la plus pure, pour un véritable déluge de saveurs.

« Je dois tout ce que je suis à ma famille, en particulier à ma grand-mère, Odette. Elle m’a montré comment les plats les plus remarquables peuvent provenir des ingrédients les plus purs et m’a appris l’importance d’ajouter ce « petit quelque chose » pour créer des plats qui excitent le palais et remplissent le cœur. Son dévouement envers les gens et sa capacité à démontrer l’amour à travers la nourriture continuent d’inspirer l’expérience Odette.

Plats – Spécialités :

Croquettes au Saint-Nectaire et vin jaune, les toasts de sardines avec Aïoli – Les Cromesquis  » Pork Trotter  » avec une sauce ravigote – Foie gras comme un pho (soupe asiatique) – Ris de veau aux morilles et asperges fraîches – Pigeon en croûte de poivre Kampot – Oursins du Japon et crevettes botan ebi – Crème de lentilles vertes, saumon d’Hokkaïdo et émulsion de bourgeon de sapin – Kinki au safran – Litchee et ichigo (fraises japonaises) – Tarte à la mangue de Myiazaki.