Décès du Chef Serge VIEIRA (Bocuse d’Or 2005 – 2 étoiles Michelin).

Le chef étoilé emblématique de Chaudes-Aigues et du Cantal s’est éteint à 46 ans. La nouvelle a été annoncée par ses proches, samedi 1er juillet 2023.

Cette journée du 1er juillet sera marquée définitivement par la disparition d’un très grand Chef, d’un éminent représentant du savoir faire culinaire français, d’un collègue chaleureux et enthousiaste.

Serge Vieira s’est éteint, à l’âge de 46 ans, des suites d’une maladie contre laquelle il s’est férocement battu pendant près d’un an et demi. Alors qu’il débordait de projets et d’ambitions. Laissant derrière lui son épouse, Marie-Aude, un garçon et une fille.

Clermontois de naissance et Portugais d’ascendance, il tenait de sa mère un goût pour la cuisine lusitanienne. Et de son père, ouvrier chez Michelin, un haut sens du travail, et une aversion pour les gestes répétitifs, qui fait qu’aucun plat ne sera jamais resté longtemps à sa carte, son inspiration débordante n’ayant de cesse de la rafraîchir.

Abnégation et talent, deux ingrédients qui lui auront permis d’atteindre les cimes de la gastronomie mondiale. Car rien ne lui a été donné, lui qui a été recalé à l’entrée du lycée hôtelier de Chamalières. Il fait alors ses classes à la Gravière, chez Dominique Robert à Chamalières puis chez Bernard Andrieux, à quelques hectomètres. À Chinon, au Château de Marçay, il rencontrera sa future épouse, et partenaire de travail. Ensemble, ils travailleront chez Marc Meneau, puis chez les Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid.

C’est là que sa carrière décolle. Régis Marcon le pousse à participer au Bocuse d’or, qu’il remportera en 2005. Le temps est alors venu pour lui d’avoir sa propre maison, et ce sera dans le Cantal, à Chaudes-Aigues, au château du Couffour. Il ouvre son restaurant gastronomique en 2009, et l’ascension est fulgurante : il obtient sa première étoile l’année suivante, et une seconde en 2012. Signe de son engagement pour le développement durable, il obtiendra une étoile verte dès la création du label par le guide en 2020. La même année, Marie-Aude obtient le prix du service.

Serge Vieira en 2005 lors de son titre Bocuse d’Or.

Chocard (Yffiniac – Bretagne).

Le Chocard, spécialité dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle. Les Chocards d’Yffiniac sont des petits chaussons en pâte feuilletée garnis de pommes reinette finement émincée (hachée), macérée au sucre, cannelle et zeste de citron, ils sont dorés à l’œuf et cuits au four pour être dégustés généralement chauds.

La fête des chocards a lieu les deux dernières semaines de novembre. Au départ, les boulangers utilisaient la pâte à pain restante à laquelle ils incorporaient des quartiers de pommes. La pâte devenus feuilletée, les petits pains sont devenus des chaussons aux pommes. Les chocards font partie de la famille du  » pommé breton  » (pommé rennais).