Chlodnik (Pologne).

Le Chlodnik est une spécialité d’origine polonaise également commune à plusieurs pays slaves. Le mot signifie rafraîchissement. Il s’agit d’une soupe glacée à base d’oseille, de feuilles de betterave et de purée de concombre.

La soupe est parfois liée avec de la semoule de blé, parfumée au fenouil et à l’estragon. Elle est garnie de divers ingrédients (rondelles d’œufs durs, queues d’écrevisses et dés de concombre frais).

Castagnaccio (Corse – Italie).

Le Castagnaccio (gnaccia, castignà, pattona, migliaccio, baldino, ghirighio, patona, bole ou torta di neccio) est un gâteau à base de farine de châtaigne, eau, huile d’olive, pignons de pin et raisins secs, que l’on trouve en Corse et dans de nombreuses régions italiennes.

Pour rappeler son origine végétale et sa texture dense, il a longtemps été appelé pane di legno (pain de bois).

Catigot d’anguilles (Condrieu, Lyon).

Le Catigot est un ragoût d’anguilles populaire sur les deux rives du Rhône. Il tient son origine de Condrieu et a acquis sa renommée grâce aux perfectionnements culinaires apportés par les mariniers de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Le Catigot est réalisé en cuisant des anguilles avec des gousses d’ail, un morceau d’écorce d’orange séchée, un piment rouge, un bouquet garni, le tout étant mouillé de vin rouge et assaisonné de sel, poivre et huile d’olive.

Caudière (Berck – Somme).

La Caudière est une spécialité du boulonnais, son nom vient de chaudron, récipient utilisé par les pêcheurs autrefois pour sa préparation. C’est une soupe de poissons réalisée en fonction des arrivages (grondin, congre, saint-pierre, solette, turbotin..), elle est enrichie de moules et de pommes de terre. La finition est réalisée avec de l’œuf battu avec de la crème fraîche aromatisée à l’ail et versée dans la soupière au dernier moment.