Le Yuzu

Le Yuzu est un agrume originaire de l’est de l’Asie. C’est un hybride de mandarine sauvage et de Citrus Ichangesis.

L’arbre et le fruit portent le même nom. L’arbre est de taille moyenne et extrêmement épineux. Le fruit ressemble à un petit pamplemousse avec une écorce irrégulière, sa couleur varie du vert au jaune selon sa maturité. Le fruit à peu de chair et de nombreux gros pépins, son goût est acide.

Il est originaire de Chine et pousse au centre de la cHine et au Tibet. Il a été introduit au Japon et en Corée sosu la dynastie Tang et c’est dans ces deux pays qu’il est de nos jours le plus cultivé.

Au Japon, son zeste est utilisé comme condiment, son jus pour l’assaisonnement. Il est également utilisé dans les confitures et les gâteaux, liqueur (yuzukomachi) et dans les vins. On le trouve aussi dans la sauce japonaise (yuzu kosho = yuzu-piment).

En Corée il est utilisé en tranches fines avec sucre et miel pour réaliser un sirop (proche d’une confiture contenant de petits morceaux de fruit).

Depuis quelques années, le yuzu a fait son apparition en France, et de nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers commencent à l’utiliser dans leurs créations.

Laisser un commentaire