Marc.

Le Marc est une eau-de-vie provenant de la distillation du résidu solide des grappes de raisins pressées, lui même appelé  » marc  » : peaux, pépins et rafles sont mis à fermenter, puis distillés dans un alambic à vapeur.

Le teneur en alcool des éléments eux-mêmes est faible, mais leur richesse en huiles essentielles produit des alcools à l’arôme puissant, titrant jusqu’à 70% Vol.

Les régions productrices de vins donnent chacune des marcs de qualité différente. Ainsi, en France, les marcs de Bourgogne, du Bugey, de Champagne, d’Auvergne et de Franche-Comté peuvent rivaliser avec les eaux-de-vie de vin des mêmes régions.

En cuisine, le marc peut remplacer le cognac ou le calvados pour les flambages de viandes ou volailles, il permet de corser les préparations telles que matelote, civet et parfois soupe à l’oignon.

Seule l’eau-de-vie de marc produite en Italie et au Tessin (Suisse) peut porter l’appellation Grappa.

Certains fromages sont affinés au marc, par brossage ou lessivage, donnant une coloration à leur croûte. On retrouve les AOC suivants : Époisses, Langres, Trou du cru, Poiset (affinés au marc Bourgogne), Munster (affiné au Gewurztraminer)…