
La noix de coco est le fruit d’un palmier, le cocotier, au tronc long et élancé. Il pousse le long des côtes des pays tropicaux.

Ses fruits poussent groupés en régime, chaque fruit est enfermé dans une enveloppe très dure et fibreuse (la bourre) qui est retirée lors de la récolte. À l’intérieur se trouve la noix de coco, oblongue qui pèse de 1,3 à 2 kg. Elle possède une écorce brune, très dure, qui porte 3 yeux à son sommet.
L’intérieur de la noix de coco est garni d’une couche de pulpe blanche (coprah), plus ou moins croquante. À son centre dans la cavité on trouve un liquide légèrement sucré : l’eau de coco à ne pas confondre avec le lait de coco.
Les noix de coco sont commercialisées le plus souvent entières dans les épiceries asiatiques, africaines ou antillaises. Les choisir bien lourdes, sans fêlures ni traces de moisissure. La maturité se vérifie en la secouant : plus on entend l’écho de son eau, plus elle est jeune et fraîche.

La noix de coco est également commercialisée sous forme de pulpe séchée et râpée, en eau de coco, lait de coco sucré ou non (mélange de pulpe mixée et de lait ou eau), huile ou beurre de coco.

Une noix de coco se prépare en perçant 2 de ses yeux afin que l’eau puisse s’en écouler. Elle est ensuite mise au four à 200 °C pendant 15 à 20 minutes. Lorsqu’elle a un peu refroidi, la coque s’ouvre alors facilement avec un marteau, et la pulpe peut se dégager à l’aide d’un couteau.
La noix de coco est très présente dans les cuisines africaine, asiatique, créole, indienne, indonésienne et sud-américaine.
Utilisations : poissons, viandes, volailles, riz, curry, chutneys. L’eau de coco pour pocher les poissons, cuire le riz. La pulpe est utilisée en pâtisserie. Le lait de coco est un des ingrédients de la piña colada.
