
La Canneberge appelée aussi Cranberry (nom anglo-saxon), est une petite baie originaire des USA au goût sucré et acide. C’est une baie riche en polyphénols et en vitamine C.
Elle pousse naturellement sur les sols acides et sablonneux, et résiste à des températures extrêmement basse. La plante se met en dormance hivernale et commence sa croissance au printemps. Les fruits sont récoltés de fin septembre à mi-octobre.
Connue depuis longtemps, la canneberge était utilisée, crue ou séchée, par les amérindiens pour traiter les problèmes gastriques, hépatiques et rénaux mais aussi en prévention des infections urinaires ou en cataplasme pour désinfecter les plaies.
Les baies séchées étaient utilisées dans un plat appelé pemmican : mélange de Cranberry, viande séchée et graisse. Cet ajout de canneberge permettait de conserver la viande et le poisson mais aussi d’y ajouter du goût et des vitamines.

Les premiers colons ont découvert cette baie grâce aux Amérindiens, les pères fondateurs fêtaient avec les Amérindiens la chasse des dindes et la cueillette des Cranberry c’est d’ailleurs depuis cette époque qu’est née la fameuse tradition de « thanksgiving » où les américains dégustent la dinde accompagnée de sa sauce aux cranberries.
Le fruit de la canneberge est une baie ronde et rouge plus ou moins foncée, elle mesure 1 à 2 cm de diamètre. Il est croquant, ferme, acide et astringent (due à la présence de tanins).
