
La Tequila, ce spiritueux mexicain qui séduit les amateurs de cocktails et de mixologie. Plus qu’une boisson, elle incarne l’authenticité et l’art de vivre à la mexicaine.
Les Aztèques préparaient une boisson qui s’avère être l’ancêtre de celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette préparation provenait de sève d’agave bleue fermentée, qui a ensuite été distillée pour la première fois par les conquistadors espagnols au cours du 17ème siècle, afin de créer notre Tequila actuelle.
Ce spiritueux est élaboré maintenant exclusivement à partir de l’agave bleu (Agave tequilana Weber). L’agave bleu met 7 à 10 ans à maturer. Les « jimadores » récoltent à la main les cœurs (« piñas »), cuits pour transformer l’amidon en sucres fermentescibles. Cette étape artisanale est essentielle pour la qualité du spiritueux.

Cet alcool fait partie de la famille des spiritueux distillés. Il est obtenu par fermentation puis double distillation du jus extrait du cœur de l’agave bleu. Pour porter son nom, il doit contenir au moins 51 % de sucre issu de l’agave, mais les meilleures références affichent la mention « 100 % agave », gage de pureté et d’intensité aromatique.
Ce spiritueux bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOC) depuis 1974. Seules cinq régions du Mexique (Etat de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas) sont autorisées à le produire. La mention « Hecho en México » et le label CRT (Consejo Regulador del Tequila) sont des gages de confiance.
Ce spiritueux mexicain affiche généralement un taux d’alcool de 35 à 40 %, parfois plus pour certaines cuvées premium. Il se déguste généralement pur, en shot avec le rituel sel et citron, mais également en cocktail. Pur, il révèle toute sa richesse aromatique, surtout dans les versions premium. En cocktail, il exprime toute sa polyvalence.

Les différents types de Tequila
Selon le vieillissement
Tequila Blanco (ou Plata, Silver)
- Non vieillie ou vieillie moins de 2 mois en cuves inox ou fûts neutres.
- Goût pur d’agave, souvent utilisé pour les cocktails (comme la Margarita).
Tequila Reposado
- Vieillie entre 2 mois et 1 an en fût de chêne.
- Arômes boisés, plus ronds et doux que la Blanco.
Tequila Añejo
- Vieillie entre 1 et 3 ans en fût de chêne.
- Plus foncée, riche en arômes (vanille, caramel, épices).
Tequila Extra Añejo
- Vieillie plus de 3 ans.
- Très complexe, souvent comparée à un vieux cognac ou whisky.
Selon la fabrication
100% Agave
- Fabriquée uniquement avec du sucre provenant de l’agave bleu.
- Plus de qualité, souvent notée sur l’étiquette.
Tequila Mixto
- Contient au moins 51% d’agave bleu, le reste étant d’autres sucres (canne, maïs).
- Moins chère, souvent utilisée en cocktails bas de gamme.
Différents cocktails à base de Tequila : Margarita – Tequila Sunrise – Paloma – El Diablo – Tequila Mojito – Mexican Mule – Matador …
Source : destinationcocktails.fr
