La Cade – galette fumée de Toulon (Var).

La Cade de Toulon met à l’honneur le pois chiche tout comme la Socca à Nice et la Panisse à Marseille.

C’est une grande galette de pois chiche qui a été tamenée par les armées napoléoniennes pour s’intaller à Besagne (quartier toulonnais). Distribuée à la criée dans les rues, elle était l’indispensable des ouvriers toulonnais qui se régalaient lors du cassecroûte ou lors du déjeuner. Elle était si appréciée qu’ils criaient Caldo, caldo (chaud en italien). Le mot caldo s’est ensuite transformé en cade.

C’est un mélange de farine de pois chiche (250 grammes), d’huile d’olive (35 grammes) et d’un peu d‘eau (500 grammes) sel et poivre. Elle est cuite dans de grands plateaux de cuivre étamé au feu de bois. Il suffit de quelques minutes pour que naisse la galette qui se déguste à toutes les températures.

Tequila (Mexique).

La Tequila, ce spiritueux mexicain qui séduit les amateurs de cocktails et de mixologie. Plus qu’une boisson, elle incarne l’authenticité et l’art de vivre à la mexicaine

Les Aztèques préparaient une boisson qui s’avère être l’ancêtre de celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette préparation provenait de sève d’agave bleue fermentée, qui a ensuite été distillée pour la première fois par les conquistadors espagnols au cours du 17ème siècle, afin de créer notre Tequila actuelle.

Ce spiritueux est élaboré maintenant exclusivement à partir de l’agave bleu (Agave tequilana Weber). L’agave bleu met 7 à 10 ans à maturer. Les « jimadores » récoltent à la main les cœurs (« piñas »), cuits pour transformer l’amidon en sucres fermentescibles. Cette étape artisanale est essentielle pour la qualité du spiritueux.

Cet alcool fait partie de la famille des spiritueux distillés. Il est obtenu par fermentation puis double distillation du jus extrait du cœur de l’agave bleu. Pour porter son nom, il doit contenir au moins 51 % de sucre issu de l’agave, mais les meilleures références affichent la mention « 100 % agave », gage de pureté et d’intensité aromatique.

Ce spiritueux bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOC) depuis 1974. Seules cinq régions du Mexique (Etat de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas) sont autorisées à le produire. La mention « Hecho en México » et le label CRT (Consejo Regulador del Tequila) sont des gages de confiance.

Ce spiritueux mexicain affiche généralement un taux d’alcool de 35 à 40 %, parfois plus pour certaines cuvées premium. Il se déguste généralement pur, en shot avec le rituel sel et citron, mais également en cocktail. Pur, il révèle toute sa richesse aromatique, surtout dans les versions premium. En cocktail, il exprime toute sa polyvalence.

  • Non vieillie ou vieillie moins de 2 mois en cuves inox ou fûts neutres.
  • Goût pur d’agave, souvent utilisé pour les cocktails (comme la Margarita).
  • Vieillie entre 2 mois et 1 an en fût de chêne.
  • Arômes boisés, plus ronds et doux que la Blanco.
  • Vieillie entre 1 et 3 ans en fût de chêne.
  • Plus foncée, riche en arômes (vanille, caramel, épices).
  • Vieillie plus de 3 ans.
  • Très complexe, souvent comparée à un vieux cognac ou whisky.
  • Fabriquée uniquement avec du sucre provenant de l’agave bleu.
  • Plus de qualité, souvent notée sur l’étiquette.
  • Contient au moins 51% d’agave bleu, le reste étant d’autres sucres (canne, maïs).
  • Moins chère, souvent utilisée en cocktails bas de gamme.

Le Tahini.

Le Tahini (tahin, tahina, téhina ou tahiné ) est une préparation de crème de graines de sésame broyées avec un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse et onctueuse. Le tahini est riche en calcium et en phosphore.

Le tahini à un goût de noisette, c’est un condiment très utilisé dans la cuisine orientale. Il est utilisé dans le houmous (purée de pois chiches), les sauces, le pain, le baba ganousch (purée d’aubergines), pour tremper de petits beignets et diverses fritures et les pâtisseries.

Tohru NAKAMURA – restaurant Tohru in der Schreiberei à Munich (Allemagne).

Tohru NAKAMURA est né le 30 septembre 1983 à Munich, c’est un chef allemand né d’un père japonais et d’une mère allemande.

Après s’être formé de 2004 à 2007 auprès de Martin Fauster (Hôtel Königshof 1 étoile), il rejoint en 2008 Joachim Wissler au Vendôme à Bergisch Gladbach (3 étoiles). En 2010, il arrive le restaurant Oud Sluis de Sergio Herman (3 étoiles). En 2012, il poursuit à Tokyo au restaurant Ishikawa (3 étoiles). De 2012 à 2020, Tohru Nakamura travaille chez Geisel Privathotels à Munich dans la gestion de projet et le conseil culinaire (1 étoile en 2013, 2 étoiles en 2016).

En octobre 2020, Tohru Nakamura dirige à Munich le restaurant Salon Rouge by Tohru Nakamura. En 2021, il reprend l’Alte Schreiberei à Munich, et en décembre 2021, il ouvre son restaurant Tohru in Schreiberei dans le quartier de Weinstadl. Il obtient 2 étoiles en 2022 et reçoit les 3 étoiles Michelin le 17 juin 2025.

Amphore.

Une Amphore est un vase pansu à deux anses : le terme grec signifie  » qui se porte des deux côtés « , se terminant souvent en pointe, que l’on utilisait dans l’Antiquité pour transporter et stocker les produits alimentaires, solides ou liquides, notamment l’huile et le vin.

Guide Michelin Taïwan 2025.

Pour sa huitième édition, la sélection 2025 compte 419 établissements répartis dans les catégories Étoilé, Bib Gourmand et Sélectionné. Cette croissance reflète l’élargissement de la couverture du Guide à trois nouvelles villes taïwanaises : New Taipei City , Hsinchu County et Hsinchu City. Ces villes rejoignent la sélection existante de Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung. Cette expansion marque une étape importante dans le développement du Guide à Taïwan, reflétant l’évolution constante de la culture culinaire taïwanaise et sa reconnaissance croissante sur la scène gastronomique internationale.

  • 3 étoiles – 3 restaurants
  • 2 étoiles – 7 restaurants (3 nouveaux)
  • 1 étoile – 43 restaurants (8 nouveaux)
  • Ken et Matt CHAN – Restaurant Le Palais à Tapei, soit 8 ans de 3 étoiles.
  • Kai HO, Restaurant Taïrroir à Tapei, soit 3 ans de 3 étoiles.
  • Jimmy Lim TYAN YAC – Restaurant JL Studio à Taichung, soit 3 ans de 3 étoiles.

Le Citrange.

Le Citrange est un hybride de l’oranger doux et du citronnier épineux. Ce croisement était un essai pour associer la résitance au froid du Poncirus trifoliata à la qualité du fruit et la vigueur de l’oranger. Grâce à cette hybridation, cet arbre fruitier gagne en rusticité et en vigueur par son parent Poncirus, tout en offrant des fruits que l’on peut consommer.

Les citranges sont en outre des agrumes faciles à cultiver en pleine terre. Ils existent en plusieurs variétés, plus ou moins ornementales et fruitières, mais surtout, ce sont d’excellents porte-greffe, généralement nanifiants et productif pour du citron, de l’orange ou des clémentines.

Les fruits du citrange mûrissent vers les mois de novembre et décembre, ils sont jaune orangé plus ou moins vif selon les variétés existantes. Ils mesurent 5 à 7 cm de diamètre. Ils sont assez juteux, au goût bien acide, parfois avec de l’amertume, plus ou moins sucrés. Ces fruits contiennent quelques pépins.

Sa rusticité est notoire, puisqu’il survit jusqu’à-14 °C, et même dans certains cas, pour des plantes matures et bien installées, supporte des pointes à -23 °C !