
Un cabaret est un modeste débit de boissons qui, autrefois servait essentiellement du vin. Le mot désigne de nos jours plus généralement un établissement où l’on consomme en assistant à un spectacle.
La distinction entre » taverne » et » cabaret » fut précise jusqu’au XVIIème siècle. Le second innova en vendant du vin « à l’assiette » et non pas « au pot « , c’est à dire en le servant sur une table à laquelle le consommateur pouvait s’asseoir et éventuellement manger quelque chose.
Au XVIème siècle, le poète Ronsard était un visiteur assidu du Sabot (faubourg Saint-Marcel). Plus tard les écrivains Racine, La Fontaine et Boileau se réunissaient fréquemment à L’ Épée de bois et au Mouton blanc (rue de la Verrerie).
Le cabaret devint alors un lieu de rendez-vous à la mode, surtout fréquenté par les écrivains et les artistes, rôle qu’assumeront plus tard les cafés, puis les restaurants et les brasseries.
Au XIXème siècle, les cabarets de basse catégorie attiraient encore les romantiques. Certains étaient alors de vrais bouges.
