
Dévoilées le mardi 22 juillet, les deux épreuves du Bocuse d’Or France mettront à l’honneur le Saint-Pierre, un poisson noble réputé pour sa chair délicate et sa finesse. Ce choix de produit principal fait directement écho à la présidence d’honneur de Christopher COUTANCEAU (chef 3 étoiles à La Rochelle) figure de la gastronomie marine.
Le 21 octobre 2025, les chefs en compétition devront faire preuve de technicité pour sublimer le Saint-Pierre lors des 2 thèmes :
- La mise en bouche,
- Le plateau.

Sous les yeux d’un jury d’exception, composé pour la première fois d’un jury visuel plateau qui notera l’aspect esthétique de chaque plateau, les candidats disposeront de 4h15 pour réaliser 2 thèmes complémentaires mettant en lumière le Saint-Pierre pour 12 personnes.
La mise-en-bouche servie froide, devra surprendre et séduire le jury en associant les saveurs du Saint-Pierre aux agrumes, tout en mettant en avant une région choisie par le candidat. Cette entrée légère, qui préfigurera le plat principal, sera proposée en 2 formats, une cuillère, dégustée en premier et un bol, identique à la cuillère, visuellement et gustativement. Les candidats devront séduire les jurés en une seule et unique bouchée.
Le Thème plateau, thème signature du concours, sera servi chaud et composé de 2 pièces identiques à base de Saint-Pierre accompagnées de 2 garnitures distinctes. La première garniture mettra à l’honneur le Champignon de Paris, la deuxième garniture, exclusivement végétarienne, devra valoriser les végétaux de la région choisie par le candidat. L’ensemble devra obligatoirement être sublimé par une sauce, un jus ou un bouillon.
Chaque candidat enverra simultanément sa mise-en-bouche et son plateau, 4h15 après le début de son épreuve. La mise-en-bouche sera servie directement au jury dégustation, tandis que le plateau sera présenté au jury visuel avant d’être placé sur la table de découpe pour le dressage du plat principal.
A l’issue de la sélection française, le ou la vainqueur(e) représentera la France lors du Bocuse d’Or Europe 2026 afin de décrocher une place pour la Grande Finale du Bocuse d’Or, en janvier 2027.
