
Le chef de la rue de Sèze prend sa retraite, 34 ans après l’ouverture de son restaurant dans le 6e arrondissement et 23 ans après avoir décroché 1 étoile Michelin.
Après 289 000 repas servis, c’est sans faire de bruit que Bernard Mariller livre, ce samedi 19 juillet 2025, ses dernières assiettes aux clients du Gourmet de Sèze. Trente-quatre ans après l’ouverture de son restaurant, rue de Sèze à Lyon 6e, le chef étoilé éteint définitivement ses fourneaux ce samedi soir. « En toute discrétion, je suis arrivé en juin 1991. Et c’est également en toute discrétion que je m’apprête à partir pour une retraite bien méritée », explique-t-il dans un communiqué.

Originaire de Saône-et-Loire, Bernard Mariller a été formé chez « des maîtres exigeants » – Philippe Chavent à la Tour Rose à Lyon, puis chez Lameloise, Troisgros et Robuchon, et à l’Auberge des Templiers – où il a appris « le respect du produit, la rigueur, la quête permanente de la qualité ». Il attendra onze ans avant de décrocher l’étoile tant attendue.

« 34 années, ce n’est pas rien. C’est une vie faite de passion, de sacrifices, de rigueur et de temps consacré. Un métier exigeant, qui demande de ne rien lâcher… deux fois par jour, tenir dans la durée, ce n’est pas réussir — car on peut toujours faire plus — mais c’est construire sur des bases solides : une éducation forte, une formation exigeante, un entourage bienveillant », explique le chef dans son texte, remerciant son épouse de l’avoir laissé « vivre (sa) passion ».
Bernard Mariller rend aussi hommage à ses parents, issus du monde agricole, qui lui ont « transmis le goût du travail bien fait, l’humilité, la discrétion, et cette vérité essentielle : sans travail de la terre, rien ne pousse, rien ne se fait ».
