
Le jeudi 3 avril 2025, aura lieu la finale Professionnels du Championnat de France du Dessert au Lycée Louis Guilloux de Rennes. Les jurys seront présidés par Franck PUTELAT (MOF cuisine 2019 et Bocuse d’Argent 2003 – 2 étoiles Michelin).
Thème 2025 :
Pas de thème cette année, juste le respect de la saisonnalité.
« J’attends de vous que vous me présentiez votre vision du dessert à l’assiette. Alors, étonnez moi ! »
Les 8 Finalistes Professionnels 2025 :
BAZIN Laëtitia – Restaurant duVieux Lausanne à Lausanne (Suisse)

Retour de cueillette : Célèbre les saveurs des montagnes suisses en associant la myrtille sauvage et la reine des prés aux arômes vanillés à la douceur du chocolat au lait. la candidate a pu valoriser ses fruits d’été dans son dessert.

DURIEUPEYROUX Anne-Louise – Hôtel Peninsula Paris (75) – 2 étoiles Michelin

Racine : Le quartier de lune symbolise le savoir partagé par son grand-père avec lequel elle ramassait des noix. Le panais évoque les légumes du potager familial et l’orange sanguine vient moderniser le tout.

FOULOUH Soufyan – Domaine Les Crayères Reims (51) – 2 étoiles Michelin.

Souvenir entre père et fils : Le citron rappelle les citronnades maison, l’huile d’olive évoque la simplicité des petits-déjeuners familiaux et le safran incarne la richesse des treaditions orientales. Mariant nouilles croustillantes, gel safran, crémeux citron-olive et chantilly au yaourt de chèvre.

GASTARD Martin – Restaurant IMA à Rennes (35) – 1 étoile Michelin

Lever de soleil en Pays Bigouden : Célèbre l’alliance du mile et du sarrasin, saveurs emblématiques des galettes de sa grand-mère et du lait chaud au miel deson grand-père. Textures variées : crémeux miel, glace au pollen, praliné sarrasin et tuile croustillante.

JACQUET Marc – Château de la Chèvre d’Or à Eze (06) – 2 étoiles Michelin

L’Ode méditerranéenne : se compose d’un biscuit moelleux, d’une gelée acidulée de bergamote, d’un sorbet criste marine et d’un siphon au yaourt de brebis de Levens. Sauce aux agrumes.

MERIOT Amandine – BTF Restaurant (Bio Tea Full) à Fleury-Merogis (91)

L’ Essence des Hespérides : amandine s’est inspirée du jardin des Hespérides. Il célèbre la fraîcheur des agrumes en associant l’acidité du citron Meyer, un crémeux bergamote et les notes exotiques de la main de Bouddha confite et du combawa.

MILLET Manon – Restaurant La Villa Madie à Cassis (13) – 3 étoiles Michelin.

Ma garrigue, pléiade d’agrumes et chèvre frais : c’est un ode à la Provence natale de Manon. En prélude à la dégustation du dessert : un jus d’agrumes parfumé à la liqueur de thym. La découverte se poursuit avec un biscuit moelleux aux agrumes, une glace chèvre/miel et des touches croquantes de praliné pignon.

RÉAUTÉ Clément – Fleur de Loire à Blois (41) – 2 étoiles Michelin

Agrumes du froid : exploration raffinée des agrumes des fruits aux feuilles. Biscuit à la feuille d’agrume, crème aigrelette, sorbet yuzu-sudashi, granité au cœur d’un pamplemousse. Kumquat garni de sauce mandarine.

