
Le mercredi 2 avril 2025, aura lieu la finale Juniors du Championnat de France du Dessert au Lycée Louis Guilloux de Rennes. Les jurys seront présidés par Franck PUTELAT (MOF cuisine 2019 et Bocuse d’Argent 2003 – 2 étoiles Michelin).
Thème 2025 :
Pas de thème cette année, juste le respect de la saisonnalité.
« J’attends de vous que vous me présentiez votre vision du dessert à l’assiette. Alors, étonnez moi ! »
Les 8 Finalistes Juniors 2025 :
BILLON Lucie – École Ferrandi Paris – Campus de Rennes (35)

Hent ar Blaz (Le chemin du goût) : c’est unhommage à l’enfance, il met à l’honneur le sarrasin sous différentes formes, associé aux saveurs de la poire et aux notes de la baie de Timut. Création gourmande sans gluten.

BOSCHER Élodie – Lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint Yrieix sur Charente (16)

Douceur de vigne charentaise : mélant la douceur des poires, le caractère du cognac et la finesse du safran, le dessert est une ode aux saveurs de Cognac. Granité au thym et espuma au safran, bavaroise au cognac, sablé charentais, sorbet poire et crémeux Dulcey. Tuile au safran.

BOUQUET Antoine – Purple Campus à Marguerittes (30)

La Transmission scientifique : clin d’œil à la structure des atomes et des molécules. Pomme sous différentes formes ; crue, confite, caramélisée, cidre et jus. Associée au sarrasin et notes vinaigrées.

CREUX Lola – École d’hôtellerie et de tourisme Lesdiguières Grenoble (38).

Safran du Dauphiné, rafraîchi aux agrumes : Dans son dessert, lola sublime le safran en l’associant à la fraîcheur des agrumes. Elle combine les textures ; onctuosité du siphon faisselle combava, mermelade d’agrumes et croquant au sarrasin, rehaussés d’une sauce vinaigrée. Dressage élégant pickles et jardin d’agrumes.

DONCKELE Louis – CEFPPA Adrien-Zeller Illkirch-Graffenstaden (67).

Rose de pomme tatin et son lierre terrestre : sublime la pomme Pink Lady et le lierre terrestre à travers une rose de pomme tatin, une glace au lierre terrestre et un crumble croquant et une sauce condimentée.

GROUX Coralie – Lycée Valéry Giscard d’Estaing Chamalières (63)

La poire Belle-Hélène de mon enfance : La dégustation commence par le satellite associant mousse de poire, mousse au chocolat et fine gelée de piment. Vient ensuite l’assiette composée d’une ganache chocolat piment, d’une guimauve brulée, de poires infusées au piment et d’une superposition de pâte sucrée cacao. Pour apporter fraîcheur et acidité au dessert, un gel vinaigre de poire, de fines tranches de poire et le sorbet poire-piment.

LANIER Maëlis – Lycée des métiers de Bazeilles (08)

Le voyage d’Ida : Le dessert est inspiré par l’exploratrice Ida Pfeiffer. IL marie la douceur de la carotte, l’acidité du kalamansi, la fraîcheur de la mandarine et l’intensité du chocolat noir.

LAUNAY Tara – École Ferrandi Paris (75)

Flocon Artémisia : Ode à la Savoie, Flocon Artémisia sublime la beauté et la fragilité de ce territoire, en mariant pâte sucrèe, crémeux, brunoise, croustillant, parfait glacé et sorbet. Le génépi s’accompagne d’agrumes.

