Résultats – Sélection Americas 2024 – Coupe du Monde de la Pâtisserie – Nouvelle Orléans (Louisiane États-Unis).

Le 11 juin 2024 dernier se sont affrontés 6 pays d’Amérique du Sud, du Nord, et Centrale (Argentine, Canada, Chili, Colombie, Mexique et Paraguay), afin de déterminer quelles équipes seraient qualifiées pour la Grande Finale du concours qui se déroulera pendant le Sirha à Lyon, en janvier 2025.

Chaque équipe, composée d’un candidat chocolat et d’un candidat sucre, a eu 5h30 pour réaliser 16 desserts de dégustation, 2 pièces artistiques ainsi qu’un buffet :

  • 3 entremets glacés aux purées de fruits Capfruit (+ 1 factice)
  • 3 pièces pâtissières : le cheesecake revisité (+1 factice)
  • 8 desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona
  • 1 pièce artistique en sucre
  • 1 pièce artistique en chocolat
  • 1 buffet comprenant la pièce artistique en sucre et celle en chocolat, le factice de l’entremets glacé et le factice de la pièce pâtissière.
  • 1er Argentine 2338 points – Matias DRAGUN (chocolat) – Lucas CARBALLO (sucre)
  • 2ème Paraguay 2090 points – Chiara PEDERZANI (chocolat) – Johanna BORGOGNON (sucre)
  • 3ème Colombie 1978 points – Carlos DE AVILA (chocolat) – Deiby SANCHEZ (sucre)
  • 4ème Chili 1877 points – Rodrigo ROJAS (chocolat) – Nadia CASTILLO (sucre)
  • 5ème Mexique 1797 points – Erick MARTINEZ (chocolat) – Miguel Angel PEREZ (sucre)
  • 6ème Canada 1604 points – Olivier POTIER (chocolat) – Christophe SPORTELLINI (sucre)

Décès du Chef Jacques Le DIVILLEC.

Le chef, précurseur des émissions culinaires, à la tête d’un restaurant de poissons à Paris légendaire dans les années 1980, est mort à l’âge de 91 ans le vendredi 14 juin 2024.

Né le 15 septembre 1932 à Paris, l’histoire de Jacques Le Divellec est liée à la mer: un grand-père marin au long cours, une enfance au bord de la mer en Charente-Maritime, terre à laquelle il est toujours resté profondément lié, ou encore un service militaire dans la marine.

En 1958, il s’installe à La Rochelle. Le Yachtman obtient quatre ans plus tard sa première étoile au Michelin. Dès le début des années 70, à l’image des Bocuse, Guérard ou Troisgros, le chef parcourt le monde, grâce à son rôle de conseiller culinaire pour la chaîne hôtelière Hilton International.

En 1978, 2ème étoile Michelin. Sa renommée grandit et il décide en 1983 d’ouvrir un restaurant à Paris. Ce sera le « Jacques Le Divellec », une façade bleue comme la mer sur l’esplanade des Invalides. Une table dédiée au poisson et aux crustacés – comme le homard à la presse – qui va devenir un des rendez-vous du monde politique