
Jérôme BANCTEL est né le 1er décembre1971 à Rennes, il passe son enfance à Piré-sur-Seiche. C’est à 16 ans qu’il entre au Lycée Hôtelier de Saint-Meen-le-Grand ou il reste pendant 4 ans.

En 1991, il commence à travailler au Duc D’Enghien (Val d’Oise) avec le chef Michel KÉRÉVER qu’il suit au Pays-Bas au restaurant Vreugt en Rust. Après son service militaire, en 1993, il travaille au Jules Verne (Tour Effeil) puis il rejoint le Crillon aux Ambassadeurs avec le chef Christian CONSTANT. Ensuite il arrive au restaurant l’Ambroisie à Paris avec le chef Bernard PACAUD où il reste 8 ans comme sous-chef.

En 2006, il devient le chef exécutif du Lucas Carton à Paris avec Alain SENDERENS. Dans le même temps il est consultant pour les ouvertures des restaurnats Mama Shelter.

C’est en 2015 que Jérôme BANCTEL (à 43 ans) devient le chef exécutif du restaurant Le Gabriel à l’Hôtel La Réserve à Paris. En 2016, il obtient directement 2 étoiles et il est récompensé des 3 étoiles Michelin en mars 2024. Il a mis au point une cuisson à la chaux inspirée de la technique traditionnelle turque.

Livre :
– Alain Senderens et Jérôme Banctel dans votre cuisine – Livre de recettes co-écrit avec Alain Senderens en 2012
– Jérôme Banctel : La Réserve Paris

Plats :
– Foie gras de canard, pomme verte au verjus, gelée yuzu -Ormeaux, lentilles et pieds de veau – Saumon bio, raviole de daïkon, aubergine fumée, pâte de citron – Quenelle de mulet, beurre de Manzanilla et noisette – Maquereau de ligne, bourride au gingembre, pommes de terre fondantes – Merlan de Bretagne, morilles au jus de couteaux, petits pois – Aubergine de florence pressée à la vapeur en caviar acidulé – Canette de Challans en impression de Tokaji, navet aux sucs de clémentines – Pigeon de Racan mariné au cacao, tagliatelles de sarrasin bio – Volaille au lait ribot, asperge blanche, ail des ours – Cabillaud, curry japonais maison, basilic thaï et avocat – Mangue confite, sorbet pimenté, crème de cacahuète – Poire Williams, crème glacée au miel, chouchon.
