Cannelés Bordelais (Bordeaux – Aquitaine).

Le Cannelé Bordelais est un petit gâteau fait de farine, d’œufs, de sucre, de lait, de rhum. Il est cuit traditionnellement dans les moules à cannelés. Il offre un contraste entre le croustillant extérieur et le moelleux de sa pâte parfumée rhum et vanille.

Le cannelé dans ses origines aurait été un gâteau confectionné sur le port de Bordeaux en récoltant la farine restante que l’on trouvait dans les cales des navires marchands .

Puis en 1519, les Sœurs Annonciades en firent leur spécialité, mais la révolution les chassa de leur couvent avec le Cannelé .

Après la révolution, le Cannelé fut repris par bon nombre de pâtisseries bordelaises, et fut par vague tantôt à la mode, tantôt presque oublié . La clientèle essentiellement issue de la bourgeoisie jusqu’au début du siècle s’est peu à peu diversifiée, mais le cannelé garde toutefois un caractère noble dans toutes les pâtisseries de Bordeaux .

Chaleuth (Juif, Israël).

Le Chaleuth est un entremets sucré de la cuisine juive, il est fait d’un mélange de mie de pain, de pommes émincées, d’œufs et de sucre, agrémenté de rhum, de raisins secs et de cannelle. Il est cuit au four en cocotte huilée et servi tiède.

On le prépare également le Chaleuth en faisant cuire des pommes en tranches avec du sucre et de la cannelle, toujours en cocotte mais entre deux abaisses de pâte.

Le Chaleuth se consomme essentiellement du vendredi soir au samedi soir (pendant le shabbat, le pain ne doit être coupé et il est facile à rompre).