Canole (Haute-Vienne).

La Canole est un petit gâteau sec et doré, c’est la spécialité de Rochechouart en Haute-Vienne dont la création remonte à 137 pendant la guerre de Cent Ans.

Les habitants de la ville assiégée par les troupes anglaises furent délivrés par Du Guesclin et pillèrent le camp ennemi ; ils y trouvèrent du froment et des œufs avec lesquels ils préparèrent ces petits gâteaux auxquels ils donnèrent par dérision le nom du capitaine des troupes anglaises – Sir Robert Canolles (ou Knolles).

Chanfaïna (Antilles – Espagne).

La Chanfaïna est un plat de la cuisine des Antilles, il est fait de tranches de foie de mouton frites, rangées dans un plat en terre et recouvertes de quartiers de tomates frits, d’ail écrasé et de piment doux.

En Espagne, la chanfaïna (xanfaina) est une sauce typique de la Catalogne réalisée avec oignons, poivrons et divers légumes frais taillés en petits morceaux et cuits à l’huile d’olive avec de la menthe, du persil, du cumin et du poivre. Cette sauce accompagne les volailles, viandes blanches ou des escalopes de homard.