Cargolade (Languedoc).

La Cargolade est une spécialité du Roussillon et du Comté de Foix, c’est une dégustation d’escargots grillés en plein air, sur les braises d’un feu de sarments (souvent le lundi de Pâques ou le lundi de Pentecôte).

Les escargots (petits-gris) nettoyés, salés, poivrés et avec piment rouge, sont disposés sur des grils spéciaux. Lorsqu’ils commencent à grésiller, on ajoute dans chaque coquille du lard gras à l’aide d’une torche réalisée d’une barde entourée à la base de papier gras.

La Cargolade se déguste brûlante accompagnée de pain, d’aïoli et de persil.

Gin.

Le Gin est une eau-de-vie de grain (orge, seigle ou maïs) fabriquée dans les pays anglo-saxons. Le gin est parfumé avec divers arômes d’origine végétale (baies de genièvre), les distillateurs britanniques ayant cherché à l’origine (fin du XVIIème) à imiter le goût et l’aspect du genever hollandais dont l’importation venait d’être interdite.

Le Gin se boit pur, frappé ou sur des glaçons. Il sert de base à de nombreux cocktails et des boissons rafraîchissantes dont la plus répandue est le gin-fizz (mélange de gin, jus de citron, sucre et tonic).