Cassate (Italie).

La Cassate est un entremets glacé d’origine italienne, elle est composée de pâte à bombe prise dans un moule rectangulaire chemisé de glace aux fruits.

Son nom vient de l’italien cassata (petite caisse), est dû à sa forme de brique.

La Cassate sicilienne (de forme de caissette allongée) est une pâtisserie typique, faite de tranches de pain de Gênes imbibées de marasquin ou de curaçao, nappées d’un mélange de ricotta, de chocolat en copeaux, de fruits confits et de sirop, superposées et recouvertes d’une couche de chocolat sur toutes les faces. Ce gâteau des Fêtes de Noël et de Pâques figure traditionnellement aux repas de noces.

Cacou (Bourgogne, Paray-le-Monial).

Le Cacou est une préparation proche du clafoutis, c’est une spécialité de Paray-le-Monial en Bourgogne. Il est préparé avec des cerises noires non dénoyautées (petites et amères).

On le définit comme un mets délicieux à l’image de la simplicité des tables parodiennes, que l’on aime partager en toute convivialité avec ses hôtes. Ce gâteau du printemps est d’ailleurs répertorié dans l’inventaire du patrimoine culinaire français, en région Bourgogne. Il existe également une liqueur de cacou.

En 1972 a été créée la Confrérie des Francs-Cacous, défenseurs de l’art culinaire parodien et de la tradition du « bien manger ». Chaque année, lors du deuxième week-end après la Pentecôte, la confrérie se rassemble et défile dans les rues de la ville.

Caviar (Russie, Iran, Aquitaine).

Le Caviar est une préparation faite d’œufs d’esturgeon salés et soumis à une maturation. Le mot vient de l’italien caviale.

La tradition du caviar, tel que nous l’a connaissons aujourd’hui, est Russe. Elle fut introduite en France dans les années 1920, dans le sillage des princes en exil, puis à l’occasion de l’Exposition universelle de 1925, où les frères Petrossian firent découvrir les produits qui n’étaient connus jusque-là que de quelques français. Charles Ritz lança définitivement le caviar en l’inscrivant à la carte du restaurant de son hôtel.

L’esturgeon vit en mer, mais il remonte dans les estuaires des grands fleuves de Russie et d’Asie à l’époque du frai. 98% du caviar produit dans le monde provient de la mer Caspienne.

De nos jours on fait du caviar en Aquitaine.

Les œufs d’esturgeon, une fois extraits du ventre des femelles (10% du poids) sont lavés, criblés, mis en saumure, puis égouttés et conditionnés en boîtes de fer. On distingue le caviar en grains et le caviar pressé.

Le caviar en grains existe en 3 variétés :

  • Beluga – gros grains gris plus ou moins foncé,
  • Osciètre – grains plus petits jaune doré à brun ,
  • Sevruga – petits esturgeons, œufs plus petits, gris clair à gris foncé.

Il existe un caviar blanc, très rare, provenant d’esturgeon albinos (c’est surtout une curiosité).

Caillebotte (Poitou – Anjou).

La Caillebotte est un lait caillé servi froid avec de la crème fraîche et du sucre en Poitou et en Anjou. Le mot vient de cailler et de botter (mettre à coaguler sur une claie de jonc), il désigne aussi un fromage frais au lait de vache (en Aunis et Saintonge) ou de lait de chèvre (Saintonge et Poitou).

Lorsque la caillebotte est mise à égoutter dans des vanneries de jonc tressé, elle prend le nom de jonchée. La préparation traditionnelle des caillebottes poitevines nécessite une pincée de chardonnette (fleur d’artichaut sauvage) qui sert à faire cailler le lait.

Chachlik (Russie, Géorgie).

Le Chachlik est un plat de la cuisine Russe, originaire de Géorgie. Il est fait de brochettes de viande de mouton crue (gigot bien rassis), coupée en cubes et marinée dans une vinaigrette aromatisée au thym, à la muscade, au laurier et oignons.

Les brochettes sont grillées et accompagnées de riz arrosé de beurre. On peut intercaler du jambon cru et des rondelles d’oignon entre les cubes de viande.

Chakchouka (Magreb).

Le Chakchouka est un plat traditionnel de la cuisine arabe et maghrébine, c’est un ragoût de pommes de terre et oignons cuit dans à l’huile, assaisonné de piment, d’harissa et de sauce tomate sur lequel on casse des œufs qui une fois cuits sont saupoudrés de menthe sèche.

Les pommes de terre peuvent être remplacées par des petits pois, des fèves, un mélange de poivrons et de tomates ou courgettes et aubergines.

La Chakchouka est agrémentée de merguez grillées ou de viande séchée.

Caillette (Ardèche).

La Caillette est une crépinette à base de hachis de porc et de verdure. Elle est cuite au four et dégustée froide ou réchauffée.

L’Ardèche en revendique la paternité, mais on en prépare dans tout le Sud-Est. Selon les régions ou les villages, l’assaisonnement et les ingrédients complémentaires peuvent variés ; caillettes triscatines aux truffes de Pierrelatte, aux épinards de Soyans, aux légumes verts de Chabeuil, au foie de porc et aux bettes de Valence, au foie de porc à la pugétoise de Puget-Théniers.

D’autre part on mentionne les caillettes de Cornouailles (avec sauce à la moutarde et purée de pommes de terre).