Corne de gazelle (Maroc).

La Corne de gazelle est une pâtisserie orientale en forme de croissant.

Elle est faite de deux pâtes : d’une part un mélange d’amandes mondées et pilées, de sucre, de beurre et eau de fleur d’oranger, roulée en petites saucisses (grosseur d’un doigt) : d’autre part, une pâte souple et élastique, étirée jusqu’à 3 cm d’épaisseur. On découpe des carrés de 10 à 12 cm de côté, sur lesquels on place en diagonale la première pâte aux amandes, puis on roule chaque gâteau en lui donnant la forme d’un croissant.

Les Cornes de gazelle sont cuites à four doux et saupoudrées de sucre glace.

Choucroute (Alsace, Lorraine et Allemagne).

La Choucroute est un chou blanc finement émincé, salé et fermenté, elle est accompagnée en général de pommes de terre à l’eau et d’un assortiment de charcuteries.

Le mot choucroute vient de l’alsacien  » sûrkrût  » lui-même dérivé de l’allemand  » sauerkraut  » (herbe aigre). Il désigne aussi bien le chou fermenté que le plat garni, spécialité alsacienne qui est également cuisinée en Lorraine et dans plusieurs régions d’Allemagne (Forêt-Noire et Bavière).

La variété de chou la plus renommée est le  » quintal d’Alsace « , préparée traditionnellement dans un tonnelet ou en pot de grès.

De nos jours, on trouve des variantes de choucroutes : choucroutes de poissons, de la mer, servies avec des volailles (poulet, pintade).