
Le Couscous est un plat traditionnel d’Afrique du Nord, il est à base de semoule de blé dur.
Le doute plane sur la signification originelle du mot couscous emprunté au berbère » Kouskous « . Selon certains, il désignerait la parcelle d’aliment qu’un oiseau prend dans son bec et façonne en minuscules boulettes pour alimenter ses petits.
Le Couscous est le plat national des trois pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie). Il est servi en second service, après le méchoui en Algérie, les tajines au Maroc. On le mange en modelant avec les doigts de petites boulettes de graines que l’on jette ensuite dans sa bouche.
Les éléments de base (semoule et bouillon) sont les mêmes dans les trois pays, les autres ingrédients varient : en Algérie le couscous s’accompagne de pois chiches, de fèves de nombreux légumes et parfois de viande. Le couscous saharien est servi sans légumes ni bouillon. En Tunisie, le couscous peut se faire au lapin, au perdreau, au mouton, avec pois chiches. Au Maroc , le couscous est accompagné de mouton ou de poulet , servi avec deux bouillons (un pour mouiller la semoule, l’autre au piment rouge pour épicer), les nombreux légumes sont soumis à une cuisson longue.
