Cotriade (Bretagne).

La Cotriade est une soupe de poissons (crustacés et coquillages) du littoral breton préparée au beurre (voire saindoux), à l’oignon et aux pommes de terre.

Son nom viendrait de  » cotrets « , morceaux de bois sur lequel était calé le chaudron où l’on faisait cuire les poissons. Une autre étymologie le fait dériver de  » coterie « , synonyme ancien d’équipage, à laquelle on distribuait certains poissons. Les poissons sont découpés en gros morceaux et cuits au court-bouillon avec vin blanc, légumes et herbes aromatiques. Elle est servie comme la bouillabaisse.

La Cotriade serait donc réalisée avec des poissons communs, les plus nobles (turbots et soles) étant réservés à la vente.

Dashi (Japon).

Le Dashi est un fond de bouillon à base de konbu (algues) et de bonite séchée, diversement aromatisé (shiitake ou petits poissons séchés), servant à de nombreux usages dans la cuisine japonaise : réalisation de potages, mouillement ou cuisson de viandes, de riz ou de poissons, préparation de sauces froides ou chaudes.

Il peut être sucré pour les mets à l’aigre-doux, relevé de saké, de sauce ou de pâte de soja, ou garni de légumes finement découpés.

Comme les bouillons instantanés en Europe, il se présente souvent en petits paquets de poudre soluble.